Ces truffes chocolat bio et framboise n’ont finalement pas été proposées dans les boîtes, mais à côté … Nous avions 2 problèmes techniques :

  • Cette recette contient beaucoup de pulpe de fruits, qui a tendance à ressortir et à couler … Pas très ragoûtant dit comme ça mais c’est excellent au goût ! Bref, nous ne voulions pas que du jus de framboise abîme les jolies boîtes en carton.
  • Les fameuses boîtes … étaient de toute façon trop petites pour contenir 4 truffes (ou les truffes trop grosses, c’est selon) !

Les truffes framboise ont dont été proposées sur des assiettes, au moment de servir le café. Désolée pour la photo un peu floue, c’était la fin de soirée …

Dès que j’aurai trouvé la solution et amélioré la recette, je la re-publierai. En attendant, n’hésitez pas à les faire, ces truffes restent excellentes.

Mais donc … pour faire une centaine de truffes chocolat bio et framboise, il vous faudra :

  • 250g de purée de framboises
  • 385g de chocolat noir à 60% (par exemple le noir Valrhona c’est très bon)
  • 83g de beurre (mon préféré, comme d’habitude : le beurre d’Echiré)
  • Pour l’enrobage : vous pouvez prendre du traditionnel cacao en poudre, ou bien jouer avec des sucres colorés. Pour le mariage de M&A, j’avais mis du sucre rose. Certains ont apprécié le croquant apporté par les cristaux de sucre ; d’autres ont trouvé l’enrobage trop sucré. Je vous laisse décider …
Préparation de la ganache
  1. Faites bouillir la purée de framboises à couvert.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (en douceur). Si vous avez un thermomètre, le chocolat doit être aux environs de 45°C. Sinon, il faut qu’il soit bien bien fondu et bien fluide.
  3. Versez la purée de fruits chaude sur le chocolat en plusieurs fois (5 fois minimum, je vous expliquerai pourquoi dans un prochain billet) et mélangez bien (avec une spatule en plastique) pour obtenir une émulsion, un peu comme une mayonnaise. Ne fouettez pas trop fort pour éviter d’y incorporer de l’air.
  4. Lorsque le mélange a un peu refroidi (à 45°C pour les possesseurs de thermomètre), ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
  5. Laissez refroidir quelques heures voire une nuit. Couvrez bien le récipient quand vous le mettez au réfrigérateur : sinon, le chocolat absorberait ses odeurs !
Préparation des truffes

Comme je le dis toujours … faites vous aider d’un Oompa Loompa ! Pendant que vous vous mettrez du chocolat plein des mains (ou les gants de chirurgien, pour les plus malins) pour rouler les truffes,  votre Oompa Loompa les enrobera et les rangera sans les salir. Ou l’inverse 😉

Préparez un grand bol à moitié rempli de votre enrobage : vous y déposerez vos truffes une à une dès qu’elles seront façonnées et le secouerez immédiatement.

Il est maintenant temps de façonner vos truffes : prélevez une noisette de ganache avec une petite cuillère, façonnez la entre vos mains et déposez-la dans le bol d’enrobage. Secouez immédiatement le bol afin de bien répartir l’enrobage sur tout le pourtour de la truffe. Vous pouvez ensuite vous aider d’une fourchette pour récupérer chaque truffe sans trop la déformer.