En cette période de co-création, je vous fais goûter mes différents essais de recettes …

Vous êtes plutôt noix de coco ou noix de cajou ?

Vous êtes plutôt noix de coco ou noix de cajou ?

Certaines, comme par exemple le “praliné noix de coco”, sont mes tous premiers essais. Après l’avoir moi-même goûté, et en vous écoutant m’en parler, je réfléchis à quelques améliorations (notamment un moyen de le rendre plus fondant). D’autres, comme le “praliné noix de cajou”, sont déjà le fruit de plusieurs essais, de nombreuses réflexions, de nouvelles idées …

Justement, parlons du praliné noix de cajou.

C’est Marion qui pique, qui m’a poussée à le tenter pour la première fois, lorsque nous avons fait un petit atelier de chocolaterie “privé” dans sa jolie maison du sud de la France.

N’ayant jamais tenté ce genre de praliné un peu “exotique” (comprenez : pas à base d’amandes ou de noisettes), et connaissant la tradition des chocolatiers de toujours mettre un peu d’amandes dans leurs pralinés, nous avons suivi la recette traditionnelle du praliné maison, en remplaçant la moitié des amandes par des noix de cajou.

A la dégustation, nous avons trouvé le résultat très prometteur … mais pas du tout abouti. On ne sentait pas assez la noix de cajou. Et puis une pointe de sel n’aurait pas fait de mal.

Pour mes sessions de co-création de Noël dernier, j’ai donc re-tenté l’expérience : j’ai suivi la recette traditionnelle du praliné maison, en remplaçant toutes les amandes par des noix de cajou, et en ajoutant à la fin un peu de fleur de sel.

dégustation casaco

Dégustation très sérieuse chez CASACO !

J’étais très déçue du résultat ! Mon praliné avait l’air délicieux, mais enrobé d’un chocolat au lait que je n’aimais pas du tout (oui je suis difficile), et qui prenait le pas sur l’ensemble 🙁 Ce bonbon a tout de même eu pas mal de succès auprès des goûteurs.

Impossible de s’arrêter en si bon chemin ! Pour les sessions de co-création de Pâques, j’ai re-tenté ma chance. J’ai refait exactement le même praliné que la fois précédente … et je l’ai enrobé cette fois d’un chocolat que j’aime. Ca y est ! J’adore mon praliné noix de cajou. Il rencontre beaucoup de succès auprès des goûteurs.

Fera-t-il partie de ma collection de Pâques 2015 … ??? Venez voter pour lui à la dernière dégustation, samedi, au Terrier près de Nation !