CARINE, VOTRE CHOCOLATIERE

Le chocolat est essentiel pour vous ? Les grands esprits se rencontrent ! Il est au cœur de ma vie car c’est une source d’équilibre, de lien, de douceur… Bref, de bonheur.

J’ai créé ma chocolaterie artisanale en 2015. Je voulais alors trouver une façon à la fois personnelle et co-créative de travailler un bon chocolat bio. Avec un savoir-faire artisanal bien sûr !

Le chocolat que j’ai choisi est fabriqué avec des fèves de cacao qui sont certifiées biologiques et issues du commerce équitable. Ainsi, je m’assure que les petits producteurs de cacao vivent dans des conditions décentes. Tous les ingrédients de saison sont choisis avec soin. Les plantes (thé vert au jasmin, graines de coriandres…), les graines (amandes, cacahuètes…) et également les fruits (fraise, kiwi, ananas…).

Les saveurs des ingrédients permettent aux gourmands comme aux gourmandes une dégustation pleinement satisfaisante, qui va doucement ravir leurs papilles.

Une chocolaterie solidaire par l’insertion professionnelle

Je suis très heureuse de partager mon goût du travail avec des personnes en insertion professionnelle. Ils m’aident lors des différentes tâches de fabrication du chocolat qui ne nécessitent pas d’être chocolatier. Par exemple, la pose du décor sur les bonbons de chocolat, le démoulage et contrôle qualité des chocolats, le nettoyage des moules. Ils peuvent également préparer les assortiments ou mettre en boîte nos tablettes de chocolat noir ou de chocolat au lait.

Je fais travailler depuis plus de 3 ans ces personnes très éloignées de l’emploi grâce à la Conciergerie Solidaire de l’association Aurore, installée comme moi sur le site des Grands Voisins. C’est un lieu solidaire, associatif, artisanal, entrepreneurial … en plein cœur de Paris ! En « haute-saison », entre Noël et Pâques, ce sont jusqu’à 3 personnes qui peuvent se relayer pour renforcer notre équipe tous les matins.

Une chocolaterie solidaire par le travail avec un centre de travailleurs handicapés

J’ai également le plaisir de faire participer le centre de travailleurs handicapés ESAT Jean-Moulin à cette aventure chocolatée. Des personnes sourdes en situation de handicap s’occupent de la mise en volume de mes boîtes ballotins en kraft recyclé – et recyclable. C’est un travail qui nécessite concentration et délicatesse, qu’ils réalisent avec brio et beaucoup d’enthousiasme !

Le plaisir de faire découvrir ma fabrication artisanale

Parfois, les personnes en insertion professionnelle qui travaillent à la chocolaterie ont un passé de pâtissier. Avec le temps, la confiance s’installe et je peux alors les faire participer à des tâches plus délicates – et valorisantes.

Par exemple, je peux leur apprendre à préparer un caramel ou à cuire un praliné. Ces derniers seront ensuite enrobés de chocolat croquant ou élaborés en pâte à tartiner. Non pas aux noisettes mais bien aux graines de courge 😉.

Une chocolaterie solidaire ouverte à tous

J’aime par-dessus partager et faire découvrir mon jardin chocolaté. C’est pourquoi j’organise souvent des visites aux foyers environnant ma chocolaterie Paris 14ème. Enfants en hébergement d’urgence ; adolescents ; adultes en situation de handicap…

C’est l’occasion de découvrir à quoi ressemble une chocolaterie artisanale ! Et surtout de déguster nos délicieuses gourmandises chocolatées. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser une visite de la chocolaterie !

Si vous n’êtes pas en région Parisienne pour la visite, je ne peux que vous inviter à visiter notre boutique en ligne ? Ganaches onctueuses au thé ou aux fruits, pralinés croustillants, caramel coulant au fruit de la Passion… Vous y retrouverez toutes les douceurs chocolatées que nous fabriquons …

Je serai très heureuse de partager avec vous Mon jardin chocolaté …