Ces truffes sont délicieuses ! Et elles permettent de changer un peu des traditionnelles truffes au chocolat noir …

Cette recette est très facile à faire – et c’est encore plus sympathique avec la compagnie d’un Oompa Loompa !

Pour préparer une cinquantaine de truffes, il vous faudra :

  • Chocolat blanc : 240 g
  • Crème fraîche liquide : 80 g
  • Thé vert matcha : 1 cuillère à café
  • Graines de sésame

Les étapes sont les suivantes :

  1. Pour préparer la ganache : faites chauffer le chocolat, la crème fraîche et le thé matcha dans une petite casserole sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Attention, le feu doit être vraiment doux car le chocolat blanc fond très vite : si vous le réchauffez trop, il brûlera ! Mélangez bien le tout à la spatule (en plastique de préférence). Réservez au frais pendant 2 heures (ou toute la nuit).
  2. Préparez un bol à moitié rempli de sésame, pour l’enrobage des truffes.
  3. Lorsque la ganache commence à durcir, préparez les truffes à l’aide d’une petite cuillère : prélevez une noix de ganache, roulez-la entre les mains, déposez-la dans le bol de sésame puis secouez doucement le bol pour obtenir un enrobage homogène.Pour cette étape, il est bien pratique de vous faire aider d’un Oompa Loompa : en roulant les truffes, vous aurez très vite les mains toutes grasses ; votre Oompa Loompa pourra enrober les truffes dans le sésame en gardant les mains relativement propres, et les ranger soigneusement sur un joli plat sans les abîmer.
  4. Remettez quelques heures (ou une nuit) au réfrigérateur avant consommation.

Ces truffes au chocolat bio se congèlent parfaitement bien. Attention toutefois aux chocs de températures : faites leur passer quelques heures au réfrigérateur avant de les mettre au congélateur ; de même, pour les décongeler, mettez les 48h au réfrigérateur.