Tous les lundis, pendant 2h, nous avons un cours d’Arts appliqués … Mais qu’est-ce que c’est donc que c’est cette matière ? Pourquoi diable a-t-on ce genre de choses pour préparer un CAP chocolatier me direz-vous ?

Eh bien notamment parce que pour l’examen de CAP, nous devons réaliser une “pièce commerciale” en chocolat, une sorte de petite sculpture, sur un thème imposé, que vous client conquis seriez prêts à acheter pour offrir à vos proches par exemple. Et cette “pièce commerciale”, nous devons être capable de la dessiner – en volume.

Nous devons aussi savoir écrire joliment (en écriture curviligne, comme en CP, quand on apprend à écrire, rien à avoir avec le Comic sans MS), dessiner des bordures ou simplement dessiner tout court, au pinceau ou au “cornet de chocolat”, sur des gâteaux ou des “feuilles” en pâte d’amande, mais je vous ferai un article dédié pour vous montrer.

Mais donc, en cours d’art appliqués, on s’entraîne. Et pour une fois, je vais m’arrêter là pour vous montrer tout ça directement en images …

On s’entraîne à dessiner très régulièrement à main levée : cercles, triangles, sinusoïdes, …

On s’entraîne à dessiner les volumes, tout en ombres et lumières …

On s’entraîne aussi à écrire ! De belles lettres majuscules, ou alors un ruban modelé pour l’occasion, avec ses volumes et ses reflets.

Et enfin, on s’entraîne à reproduire un modèle à vue, avant de le mettre en scène sur une potentielle pièce commerciale en chocolat.

En bonus track, le dernier exercice en date : reproduire un squelette ! Il paraît que c’est excellent pour travailler la symétrie et les proportions.