Une question que mes ami(e)s me posent souvent : faut-il mieux faire fondre son chocolat au bain-marie ou au micro-ondes ?

Eh bien croyez-le ou non, la réponse n’est pas si simple ! Chaque méthode a : ses avantages et ses inconvénients, dépend de la quantité de chocolat à faire fondre, du temps dont on dispose, de nos affinités avec le micro-ondes, d’Obiwan Kenobi … (euh pardon je m’égare ;)).

Si vous optez pour le bain-marie

Faites très attention de ne pas incorporer trop de vapeur d’eau dans le chocolat, cela le ferait épaissir. Remplissez votre casserole à moitié d’eau, arrangez-vous pour que le récipient contenant le chocolat ne touche pas le fond de la casserole. Faites chauffer à feu doux pour éviter de faire bouillir l’eau (et donc d’incorporer de la vapeur d’eau dans le chocolat, cqfd ♫). Mélangez régulièrement pour que le chocolat reste toujours bien homogène.

Si vous optez pour le micro-ondes

Mettez-le en puissance 500 W maximum et par tranches de 30 secondes maximum. Mélangez très régulièrement et baissez la durée à 20 secondes puis 10 secondes au fur et à mesure que le chocolat fond. Si vous le laissez trop fort et/ou trop longtemps sans le remuer, votre chocolat brûlerait et serait irrécupérable ! Et moins il y a de chocolat, plus il faut faire attention … (oui oui ça m’est encore arrivé il n’y a pas si longtemps :().

Il y a même une 3ème possibilité !

A l’école, on faisait parfois fondre notre chocolat directement sur le feu, sans bain-marie. Cette méthode a l’avantage de ne pas dégager de vapeur d’eau et d’aller vite … mais le risque de faire brûler le chocolat est énorme : il faut le remuer sans cesse et ne pas le laisser sur la flamme trop longtemps à la fois.

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Il y a celle avec laquelle vous vous sentez à l’aise …

Carine, votre chocolatière