Pâques approche à grand pas. Et oui, la chasse aux chocolats dans le jardin c’est déjà dans 2 semaines ! Avez-vous déjà remarqué qu’à l’approche de cette fête, les chocolatiers fabriquent des animaux en chocolat ? Parfois même des cloches. Mais savez-vous d’où viennent les chocolats de Pâques ?

L’origine de l’œuf de Pâques

L’œuf est un symbole de vie qui représente la naissance, car lorsqu’il éclot, il laisse place à un être vivant. Pâques est célébré au printemps, saison où les animaux ayant hiberné tout l’hiver sortent de leur tanière. Le printemps est une saison de renouveau, de renaissance, tout comme l’œuf. C’est de là qu’est née la tradition des œufs de Pâques.

Traditionnellement, il s’agit d’œufs de poule cuits durs et colorés (par exemple en rouge, en le cuisant avec des peaux d’oignon rouge)., ou même décorés. Aujourd’hui ce sont plus souvent des œufs en sucre ou en chocolat.

L’origine de la poule en chocolat de Pâques

Je n’ai pas trouvé de tradition particulière par rapport à la poule de Pâques … si ce n’est que c’est elle qui a pondu les œufs ! (ou peut être que ce sont les œufs qui sont devenus poules ? L’œuf ou la poule ? Vaste question 😉 ) Bref, les chocolatiers les incluent souvent dans leur gamme des chocolats de Pâques.

L’origine des cloches en chocolats de Pâques

La tradition des cloches de pâques en chocolat nous vient des catholiques. Depuis plusieurs siècles maintenant, les églises catholiques ont pour interdiction de sonner les cloches entre le jeudi Saint (18 avril cette année) et le dimanche de Pâques (21 avril) en signe de deuil de Jésus.

La légende dit que les cloches partent (se faire bénir) à Rome, et qu’elles sonnent à nouveau à leur retour. Peut-être qu’au passage certaines d’entre elles se transforment en chocolat pour visiter nos jardins ?

L’origine des lapins en chocolat de Pâques

La légende la plus connue sur le lapin est celle d’une maman pauvre, qui voulait faire

La légende la plus connue sur le lapin est celle d’une maman pauvre, qui voulait faire une surprise à ses enfants. Elle décora donc des œufs de Pâques et les déposa dans le jardin. En cherchant leurs œufs en chocolat de Pâques, ses enfant ont surpris un lapin dans le jardin … et ont cru que c’était lui qui les leur avait déposés ! D’où l’origine du lapin de pâques.

Préparez une chasse aux oeufs de pâques en chocolat avec mon jardin chocolaté !

Ce n’est donc ni la poule ni la marmotte, mais bien le lapin qui dépose ses œufs en chocolat pour le dimanche de Pâques. Ou pas ? Je ne sais plus, je m’égare. A mon jardin chocolaté, on s’est dit que c’était un travail qui allait bien pour les grenouilles et les pingouins aussi 😉

Chocolat noir, chocolat au lait, praliné, artisanal, croustillant, fondant, fourré à la ganache… Tous les chocolats sont bons à croquer pour Pâques !

Retrouvez alors nos gourmandises en chocolat pour passer de délicieuses fêtes de pâques.

Pourquoi des Pingouins en chocolat pour Pâques ?

On me demande souvent : “Pourquoi des pingouins pour Pâques ?”.

Je vais donc vous révéler d’où m’est venue cette idée…

En tant qu’ex informaticienne, j’ai depuis toujours petit faible pour TUX, le pingouin Linux. Vous connaissez TUX ? Ce petit pingouin est à Linux ce que la pomme croquée est à Apple : un signe de reconnaissance, une véritable mascotte.

Et puis, pourquoi s’arrêter à la poule ou au lapin ?

J’ai donc demandé à la communauté Facebook de mon jardin chocolaté de me donner son avis.

J’avais alors créé plusieurs modèle, et j’ai fait un sondage. Mon petit pingouin l’a emporté haut la main ! Il faut quand même vous avouer qu’un pourcentage non identifiée de cette communauté étant des amis à moi, il devait certainement y avoir quelques informaticiens dans le lot…

Mais depuis, nous vous proposons de gourmands pingouins en tant que chocolat de Pâques.

En savoir plus sur nos chocolats de Pâques

Pour pâques, retrouvez notre gamme de chocolats de Pâques !

 

La prochaine fois, je vous raconterai l’histoire des grenouilles !

Ce n’est donc ni la poule ni la marmotte, mais bien le lapin qui dépose ses œufs en chocolat pour le dimanche de Pâques. Ou pas ? Je ne sais plus, je m’égare. A mon jardin chocolaté, on s’est dit que c’était un travail qui allait bien pour les grenouilles et les pingouins aussi 😉

 

Et vous, quelle histoire préférez-vous ? Dites le nous dans les commentaires.

Carine, votre chocolatière