Du chocolat issu du commerce équitable

Mon jardin chocolaté, c’est une chocolaterie éthique bio et artisanale, notamment grâce à ses ingrédients de qualité issus du commerce équitable. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Aujourd’hui je vous en dis plus sur la filière du cacao équitable, ses valeurs et surtout ses bénéfices.

Alternative au commerce traditionnel, le commerce équitable propose un modèle de relations commerciales différent. Il s’assure du respect des travailleurs et de leurs droits et leur propose une rémunération décente.

Notre chocolat équitable

Même si c’est mon rêve, ce n’est pas (encore) moi qui fais la démarche d’aller chercher les producteurs directement. J’espère pouvoir dans les prochaines années me lancer dans ce beau projet d’envergure 😊

En attendant, il était important pour moi de trouver un fournisseur qui s’engage auprès des producteurs. La base de cet engagement, c’est évidemment d’acheter les fèves de cacao à prix justes. Mais une telle politique d’achat est loin d’être suffisante. Mon fournisseur s’engage également sur :

  • Des relations fidèles et durables
  • L’obtention par les producteurs d’un label bio, pour vivre une agriculture respectueuse des hommes ET de l’environnement
  • La dynamisation de l’économie locale grâce à des programmes de développement co-construits avec les planteurs et leurs coopératives

Par exemple en Equateur, d’où viennent les fèves de cacao utilisées pour fabriquer mon chocolat noir équitable, mon fournisseur forme les planteurs à cultiver et à produire un cacao de la meilleure qualité. Les meilleurs arbres ont été sélectionnés, les plantations rénovées, pour permettre à la fois d’améliorer le rendement des plantations, et de conserver un cacao de qualité.

Autre exemple en République Dominicaine, d’où viennent les fèves de cacao utilisées pour fabriquer mon chocolat au lait équitable : mon fournisseur s’est associé avec la Confédération Nationale des Producteurs de Cacao Dominicains, qui regroupe plus de 500 familles de planteurs auprès desquels elle organise des campagnes d’alphabétisation ou encore finance la venue de médecins dans les zones les plus isolées.

Au final, le cacao acheté pour fabriquer mon chocolat a un impact direct sur plus de 1 600 familles de planteurs en Equateur et République Dominicaine.

Ainsi, je participe à ma manière à l’entretien les plantations, je travaille avec du bon chocolat équitable, issu de fèves de cacao de qualité. C’est une démarche responsable et durable.

Pourquoi acheter du chocolat issu du commerce équitable ?

Que savez-vous des conditions de récolte des fèves de cacao utilisées dans la fabrication de la tablette que vous venez d’acheter ? Savez-vous ce que chocolat équitable signifie ?

La réalité de la filière cacao est souvent bien triste : travail des enfants, traite humaine, grande pauvreté … La grande majorité des petits producteurs de cacao vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour un produit qui est censé nous apporter du plaisir, il est malheureusement trop souvent à notre insu source de souffrance …

Face aux grands industriels, les agriculteurs détiennent un pouvoir de négociation quasiment nul, ce qui mène à des prix bas et des conditions de travail (et de vie) déplorables.

Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel.

Comment fonctionne le commerce équitable ?

La définition utilisée par les acteurs du secteur est définie par l’article 94 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire. Cette dernière nous donne les critères permettant de parler de commerce équitable :

  • Un engagement de trois ans minimums entre le producteur et l’acheteur,
  • Un prix rémunérateur équitable pour les producteurs
  • Un “montant supplémentaire obligatoire”, destiné à des projets collectifs (sociaux, économiques, écologiques…).

De plus, le travail des enfants et la traite humaine sont interdits.

Et enfin, une traçabilité claire des produits est instaurée, et des actions de sensibilisation auprès des consommateurs sont également menées.

N’hésitez pas à visiter le site du commerce équitable en France pour en savoir plus.

Comment être sûr d’acheter du chocolat équitable ?

Plusieurs labels existent aujourd’hui, pour le cacao issu du commerce équitable, ainsi que pour bien d’autres produits tels que le café, le thé, le sucre  …

En réalité, ces labels sont des organisations qui définissent des règles de relation commerciale équitables. Des organismes indépendants effectuent les certifications et les contrôles qui permettent de veiller au respect de ces règles.

La finalité est d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao. Pour ce faire, un prix rémunérateur est nécessaire. En effet, il permet d’éradiquer la pauvreté, et d’entamer la transition écologique des modes de production.

Reconnaître les Logos pour acheter du chocolat équitable :

Label Fair for life commerce équitableLabel Biopartenaire équitable & bio Label World Fair Trade Organization Label des Producteurs PaysansLabel Max Havelaar