Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler chocolaterie, mais … bâtiment !

En effet, si ces temps-ci mon projet de jardin chocolaté m’accapare énormément, il n’est pas le seul 🙂 Avec un groupe d’amis, Mr. Y. et moi nous sommes lancés dans la grande aventure de l’habitat participatif et de l’auto-promotion.

Mais qu’est-ce donc que cela me direz-vous ? Habitat participatif ? Auto-promotion ? Et on met quelle quantité de sucre ? Y a-t-il de la crème dans cette recette ? On n’est pas  sur un blog de chocolaterie ici ? Pardon, je m’égare.

Habitat participatif, c’est notamment parce que nous (les futurs habitants) participons activement à la conception de nos futurs logements : nous avons choisi notre architecte, elle a dessiné des plans en fonction de nos demandes, nous choisissons aussi tous les autres prestataires (je m’amuse beaucoup à chercher géotechniciens, géomètres, …), et dans quelques mois, nous choisirons le plus important : celui qui va construire notre immeuble !

Auto-promotion, c’est parce que justement il n’y a pas de promoteur immobilier (pas de Bouygues Immobilier, Eiffage …) qui paie la construction pour revendre les différents logements par la suite. Dans ce projet, les « promoteurs », c’est nous ! C’est nous qui prenons en charge la construction directement (enfin, on emprunte les sous, évidemment, personne n’a encore gagné au loto dans notre groupe).

Accessoirement, toute cette aventure nous permet d’accéder à des logements très sympathiques pas trop loin de Paris, à un prix raisonnable …

« Mais c’est génial ça alors et tu vas y mettre ta chocolaterie ? » me direz-vous. Eh bien … après réflexion … non. Parce que ces deux projets n’avancent pas au même rythme, parce que je veux autant que possible garder une séparation entre ma vie personnelle et mon travail, et parce que, de façon très pragmatique, il y a déjà à peine la place pour faire rentrer nos appartements sur le terrain que nous avons trouvé, alors y mettre en plus une chocolaterie, comment dire … Je crois que notre architecte se serait arraché (encore plus) les cheveux pour boucler notre demande de permis de construire …

« C’est bien beau tout ça mais pourquoi nous en parles-tu ici et maintenant Carine ? » me direz-vous encore. Parce que j’ai envie ? Ça vous va comme réponse ? Et aussi parce que nous venons de mettre en ligne notre tout nouveau site (un peu plus élaboré que l’ancien blog) et que, même si ce n’est pas moi qui l’ai fait (c’est Fabien), j’en suis assez fière … Alors si vous voulez en savoir plus sur mon autre projet, n’hésitez pas, c’est par là !