Le chocolat  reste en France un aliment plaisir incontesté. La preuve : nous sommes 97% de Français à en consommer au moins 1 fois par semaine !

En fait, nous en mangeons en moyenne 8 kilos chacun par an pour un budget d’environ 110 €. Ce budget reste stable malgré la crise. Pour vous donner un élément de comparaison, nos voisins Suisses, Allemands, Belges et Britanniques sont plus proches (voir au-dessus) des 10 kilos par an …

Cela laisse un peu de marge aux fabricants de chocolat : autour de 1 000 entreprises en France qui emploient plus de 20 000 personnes (dont moi depuis août dernier ;)). Ces entreprises sont majoritairement artisanales puisque presque 80% d’entre elles comptent moins de 9 salariés (données INSEE 2011).

Pourtant, 85% du chiffre d’affaires annuel lié aux produits de chocolaterie va aux grandes surfaces, et 80% de ces produits sont fabriqués par seulement 5 sociétés : Ferrero (avec sa fameuse pâte à tartiner et ses Kinder), Mondelez International (avec les chocolats Milka, Poulain et Côte d’Or), Nestlé (avec les Kit kat, les Lion et les Smarties), Mars (avec les barres Mars, Twix, Balisto et les M&M’s). La plupart de leurs produits sont importés.

Sachant que les tablettes représentent 40% des ventes (en volume), et que 50% du chiffres d’affaires des chocolatiers est réalisé entre Noël et Pâques, quel est la part relative des tablettes dans la consommation française globale de chocolat entre fin décembre et fin avril ?

Vous avez 2h , les calculatrices sont autorisées, et on ne triche pas !!

Petit indice (ou pas) : nous sommes les premiers consommateurs d’une célèbre pâte à tartiner …

En bref, et en toute objectivité (mais si mais si), si vous voulez soutenir l’économie chocolatière française, je vous encourage à entrer chez votre artisan préféré ;).

Et si vous voulez en savoir plus sur l’économie du chocolat en France, n’hésitez pas à aller consulter l’étude Xerfi sur la production chocolatière, ça se passe à la BnF

Sources : INSEE, Xerfi