Aujourd’hui voici le portrait de Sébastien, coordinateur de la Conciergerie Solidaire, Aurore depuis 2015.

Sébastien

Raconte nous ton parcours…

J’ai fait une formation d’éducateur spécialisé et j’ai toujours travaillé avec des personnes vivant à la rue. J’ai aussi travaillé dans l’action sociale d’accueil de jour, dans un centre d’hébergement en urgence et fait de la maraude. Après ces expériences, j’ai travaillé dans des structures d’économie sociale et solidaire juste avant de rejoindre en 2015, les Grands Voisins.

Quel est ton rôle au sein des Grands Voisins ?

Je suis coordinateur de la conciergerie solidaire, Aurore, qui est un service d’insertion par le travail pour les personnes vivant à la rue, ou bien éloignées du monde du travail.

Comment as-tu connu Mon jardin chocolaté ?

Carine était déjà là à mon arrivée en 2015. Nous nous sommes rencontrés car je faisais partie de l’équipe Aurore et on partageait le même espace de travail, qui est les Grands Voisins.

Quel est ton lien avec Mon jardin chocolaté ?

Avec Carine on échangeait souvent ensemble. Puis un jour on est venus à travailler ensemble parce qu’elle avait besoin d’aide à la chocolaterie mais de manière ponctuelle. De là je me suis dit pourquoi ne pas y faire travailler des personnes en insertion professionnelle ? Les missions principales étaient assez ménagères aux Grands Voisins avant la création des contrats d’insertion professionnelle. C’est grâce à Carine que ces contrats existent aux Grands Voisins !

Qu’aimes-tu le plus faire à la Conciergerie Solidaire ?

J’aime quand les personnes en insertion sont satisfaites de leur travail mais également le personnel d’Aurore. Nous sommes présents dans la reconstruction de leur confiance en eux, dans leur aboutissement personnel. Grâce à notre travail, de nombreuses personnes que nous avons aidées ont retrouvé un logement et un travail. Ils passent même aux Grands Voisins pour nous l’annoncer et les voir heureux me rend heureux. Le seul bémol est la durée du contrat, qui est de 12 mois. C’est long et court à la fois, parce qu’en 12 mois ils n’avancent pas tous à la même allure. On a eu des cas d’échecs, mais beaucoup de positifs.

Quel est ton chocolat préféré ?

Une fois Miqui m’avait fait goûter une recette au pamplemousse, mais c’était un test pour son épreuve de CAP Chocolatier. Sinon Anis malice est mon chocolat préféré !

Sébastien a fini son contrat avec la Conciergerie Solidaire et part en vadrouille en Bretagne avec son camping-car pour quelques mois de détente loin de Paris. Il souhaite toujours travailler dans le social et aider les personnes en besoin.

Carine, votre chocolatière