A la fin de notre voyage au Mexique, nous avons passé quelques jours à Mexico City. Et y avons découvert un temple du cacao … j’ai nommé le musée Mucho Mundo !

C’est dans une jolie maison blanche d’un quartier chic de la ville (rue Milan, entre la rue de Vienne et la rue de Lisbonne :)) que nous trouvons cette aire de jeux dédiée à la découverte des mystères du chocolat.

La visite commence par une jolie reconstitution de la préparation traditionnelle de boissons cacaotées dans les villages : une petite fille broie les fèves sur un metate (pierre incurvée), une jeune femme fait mousser la boisson en la versant de très haut.

 

Puis nous découvrons les légendes et toute l’histoire du chocolat sur des dessins au crayon … de la légende du Popol Vuh au succès des boissons chocolatées à la cour d’Espagne, en passant par la fève-monnaie Maya et la conquête Espagnole … tout y est raconté !

 

Ensuite, place aux aspects agro-chimiques : comment pousse le cacao, quelle faune l’entoure – et le favorise, les variétés de cacao, les composés chimiques de la fève : la liste est impressionnante ! Plus de 130 composés, dont par exemple de l’eau, de l’amidon, de la caféine, du glucose, du magnésium, de la théobromine …

 

… avant d’aborder le circuit de production / consommation du cacao. Il y a les pays qui cultivent les fèves de cacao, ceux qui les transforment en chocolat, ceux enfin qui le consomment … ça fait un imbroglio de déplacement assez compliqué !

 

Dans la pièce suivante, nous pouvons jouer à l’ardoise magique avec du cacao en poudre étalé sur une grande plate-forme :). Devinez qui y a fait cette jolie publicité pour mon blog ? 😉

 

 

Après ce petit jeu, nous apprenons comment le cacao influe sur notre santé, sur nos relations amoureuses (saviez-vous que Casanova trouvait la boisson chocolatée plus stimulante que le champagne ? Il l’appelait son “élixir d’amour” …), son rôle à la guerre (les soldats de la 2de guerre mondiale avaient toujours sur eux des rations-D en cas d’urgence … devinez ce que c’était ?), son économie (au temps des Maya, c’était littéralement de l’argent qui poussait sur les arbres !), …

Puis nous revenons au ludique avec une exposition de sculptures en chocolat, dont une impressionnante reproduction du calendrier Maya, une rigolote pièce en “choco-lego” …

 

 

Et pour finir la visite en beauté, de petits bocaux mystérieux nous invitent à les sentir et à deviner ce qu’ils contiennent … cannelle, vanille, anis, amande …

 

 

En conclusion, si un jour vous passez par Mexico City je ne peux que vous conseiller cette visite ! Vous y apprendrez plein de choses sur le chocolat en vous amusant. Vous pourrez même déguster un bon chocolat au salon de thé chocolat du musée 🙂