Samedi dernier, pour le dessert, un besoin de finir des “chutes” de chocolat et une envie de gâteau-doudou (en gros, un gâteau régressif, pour faire plaisir à la Carine de 10 ans qui est en moi) m’ont fait chercher une recette dans le livre “Le gâteau au chocolat” de Victoire Paluel-Marmont.

Le livre…

livre gâteau au chocolatJ’aime bien ce livre, il commence par un tas d’explications techniques sur les ingrédients des gâteaux au chocolat : chocolat évidemment, œufs, beurre, farine, sucre, levure etc., avant de passer aux recettes mythiques : fondant, mi-cuit, cake, marquise …

Pour l’occasion, j’ai choisi le “mousseux”. La description qui en est faite dans le livre m’a convaincue que ce serait le gâteau-doudou que je cherchais. Jugez plutôt : “Comme une mousse cuite. Très aéré et tout juste cuit au cœur. Une vraie croûte.” Ça a pas l’air régressif ça ?

Et le résultat était à la hauteur de mes espérances ! Un peu gras et sucré, évidemment, mais la texture mousseuse … hummm …

Allez, j’arrête de vous faire baver et je vous donne la recette 🙂

Pour faire un gâteau-mousse au chocolat pour 6/8 personnes, il vous faudra :

  • 300 g de chocolat noir (ou un mélange de noir et de lait si vous préférez)
  • 125 g de beurre
  • 6 œufs entiers
  • 125 g de sucre

… et non, dans ce gâteau il n’y a pas de farine !

A vos fourneaux…

  1. Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7).
  2. Beurrez et farinez un moule à manqué de 25 cm de diamètre (je n’ai ni beurré ni fariné mon moule à manqué en silicone, tout s’est très bien passé)
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre, remettez à fondre et mélangez pour avoir un ensemble homogène. Laissez tiédir.
  4. Fouettez les jaunes en omelette pour les faire blanchir (si si ça blanchit un peu, même sans sucre).
  5. mousseux chocolat ingrédientsMontez les blancs en neige et ajoutez-y le sucre. Cette mousse brillante et très ferme est une meringue. Vous pouvez même retourner le bol : elle ne tombe pas !
  6. Mélangez les jaunes d’œufs battus et le chocolat tiédi (commencez par un peu de jaunes pour refroidir encore le chocolat et être sûr que sa chaleur ne va pas cuire les jaunes).
  7. Incorporez-y la meringue à l’aide d’une maryse. Pour avoir un mélange homogène le plus rapidement possible, ramenez la maryse du fond du bol vers le haut, en l’appuyant bien (la maryse) contre la paroi (du bol), tout en faisant faire 1/4 de tour (au bol). Recommencez jusqu’à ce que toute la mousse soit chocolatée – mais pas trop quand même pour éviter de la faire retomber. C’est l’étape la plus délicate !
  8. Versez la mousse au chocolat dans le moule et lissez à l’aide de votre maryse.
  9. Enfournez et baissez le thermostat du four à 150°C (th. 5). 25 minutes.
  10. Sortez du four, laissez reposer 30 minutes avant de démouler.
  11. Dégustez ! Et faites plaisir au petit enfant qui est en vous …

Alors, le gâteau-mousse au chocolat vous a plus ? 🙂

Carine, votre chocolatière