Voici le 100ème article de ce blog !

Pour l’occasion, je vous donne sa recette 🙂

Pour écrire 100 articles sur ce blog chocolaté, j’ai mis :

Je vous ai raconté la vie du chocolat :

  1. D’où vient le cacao : où il pousse, comment il est cultivé et préparé au Pérou, comment il est préservé au Mexique …
  2. Comment le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao : après la théorie, quelques jours de pratique chez Bernachon.
  3. Comment les chocolatiers travaillent : Sylvain Lauwerier à Bois-Colombes, Christian Vautier à Chaville, Rémi Henry à Colombes …

Je vous ai raconté ma vie aussi :

  1. La trilogie de ma reconversion, Chocolate Wars épisodes I, II et III.
  2. Mon CAP un peu mouvementé.
  3. Les chocolats que j’ai préparés pour les mariages de mes amis.

Enfin, je vous ai raconté comment déguster le chocolat :

  1. Parce que se faire plaisir, c’est une excellente façon de résister à la tentation.
  2. Parce que goûter aux chocolats d’origines, ou goûter du chocolat cru, c’est aussi un peu voyager.
  3. Pour vous donner des idées cadeaux.

Pour les 100 prochains articles, j’ai envie d’approfondir les sujets économiques, d’en faire un ingrédient de ce blog (pas simplement un assaisonnement) ; et de vous donner de plus en plus d’idées de dégustations, visiter les ballotins de chocolatiers connus, reconnus ou moins connus de France et d’ailleurs …

Et vous, alors ?

Vous êtes toujours plus nombreux sur ces pages, et ça me fait grand plaisir : de 40 par jour en moyenne le premier mois, vous êtes maintenant plus de 280 par jour à me lire … principalement depuis la France, mais aussi d’un peu partout dans le monde, du Pérou à l’Australie en passant par le Cameroun et le Japon 🙂

Votre article préféré, de très loin, explique “Comment faire pour avoir un chocolat bien brillant”. Sur le podium des plus lus également, l’épopée “De la fleur du cacaoyer à la fève de cacao”, et l’astuce “Comment réussir sa ganache à coup sûr”.

Et parce que c’est vous qui me motivez à poursuivre l’aventure de ce blog, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur vos envies ! Dites-moi, que voulez-vous que je vous raconte d’autre sur le chocolat ?