Vous connaissez Hugo & Victor ? C’est Laurence qui m’a montré leurs “carnets de chocolat” quand on préparait ensemble le CAP Chocolatier. Le packaging m’avait fait rêver ! Et puis le temps a passé, je n’avais toujours pas goûté … alors je me suis dit que cette nouvelle rubrique “dans le ballotin de …” était un excellent prétexte pour enfin entrer dans leur boutique !

Hugo & Victor sont présents à Paris, et ils ont une boutique en ligne.

La boutique

HV_boutique_raspailAmbiance feutrée à la boutique Rive Gauche. Les produits sont mis en scène, présentés à l’unité sous vitrines. On se croirait dans une bijouterie ! Les vendeurs sont souriants et discrets. Lorsque je demande à prendre une photo, on m’en autorise une seule. J’ai la pression. C’est une catastrophe, bref, je vous montre plutôt celle de leur site 😉

Comme à chaque fois, nous voulons goûter des créations spécifiques. Et comme par enchantement, la vendeuse se présente à nous juste quand nous sommes prêts à commander ! Nous lui indiquons notre sélection. Elle disparaît alors dans l’arrière-boutique pour préparer notre commande et réapparait pour nous présenter le résultat … comme dans une bijouterie 🙂 !

Le ballotin

 

HV carnet ferméChez Hugo & Victor nous achetons des carnets de chocolat. Moi qui suis fan de livres et de carnets, cette présentation me parle. Il y a même un grimoire ! Il y a des carnets de 6 ou 12 chocolats. Nous prenons le carnet de 12, pour 16 €. Dans notre carnet, tous les bonbons sont en double : M. Y. et moi voulons goûter les mêmes. Nous avons donc chacun 6 chocolats différents à tester pour vous 🙂

Les chocolats

Après toutes ces promesses, nous sommes impatients de goûter. Au point qu’il en manque pour mes photos ! Nous nous attendons à des explosions de saveurs … et sommes un peu déçus !

Les chocolats sont mats et, pris un par un en dehors de leur carnet, paraissent finalement assez quelconques. Le dessous des bonbons est légèrement gaufré, cela nous laisse une drôle d’impression. Et nous ne sommes pas conquis par le chocolat de couverture, qui enrobe les bonbons …

Quant aux arômes … J’identifie le sésame du “praliné sésame”, mais c’est vraiment parce je savais ce que je cherchais. Le “praliné vanille noix de cajou” est intéressant mais trop croustillant à mon goût. Dans la “ganache mangue 6 épices” je reconnais bien la cannelle, le girofle et le gingembre … mais mon petit palais (pas très) affûté s’arrête là. Par contre, dans la ganache thé Earl Grey, si M. Y. n’a pas senti le thé, moi je l’ai trouvé bien prononcé ! Mais je n’ai pas apprécié la texture, certes moelleuse mais pas vraiment fondante, presque gélatineuse.

Morale de l’histoire : je retournerai chez Hugo & Victor, mais plutôt pour goûter leurs pâtisseries ! Les articles de Miss Nahn sur leur tarte aux fraises et leur tarte au citron me mettent l’eau à la bouche …