Lorsque j’ai fait mon stage chez Bernachon, j’ai un peu raconté à Pascal mon rêve de chocolaterie … et il m’a répondu : « mais vas donc discuter avec Julie Béchet ! C’est une ancienne de chez nous !»

Julie Béchet est une chocolatière chevronnée, qui a travaillé chez Bernachon, mais aussi chez Hédiard, au Plazza Athénée, au Bristol … Et depuis 4 ans, elle s’est aménagé un mini laboratoire, non loin de La Rochelle, où elle fabrique des chocolats toute la semaine pour les vendre sur le marché de La Rochelle le samedi matin.

Alors j’ai profité d’un week-end par là-bas pour aller la rencontrer. Et vous raconter 🙂

Pas de panique pour ceux d’entre vous qui ne passent pas régulièrement par La Rochelle ;), vous pouvez passer commande sur son site : la Cabosse Enchantée.

La boutique

stand de chocolat de Julie Bechet

Julie Béchet a sa petite chocolaterie à Sainte-Soulle, rue des Marronniers. Les visiteurs peuvent y passer et acheter des chocolats dans la pièce juste devant le laboratoire. Au milieu d’un beau jardin, on y est accueilli dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, Julie nous fait goûter des échantillons … et même, si on a de la chance, un bon chocolat chaud 🙂

Le samedi matin, on retrouve la chocolatière juste derrière la halle du marché de La Rochelle, rue de la Forme. De toute façon on ne peut pas se tromper : c’est la seule chocolatière du marché.

Sur le stand, il y a une foultitude de tablettes aux tailles et aux goûts différents, quelques ballotins traditionnels, et, dans la vitrine, du chocolat « en vrac ». Le chocolat en vrac, ce sont des ganaches et des pralinés, les mêmes que ceux qui fourrent les bonbons du ballotin, mais présentés en grandes plaques. Julie les découpe et les vend au poids. Il paraît que les Rochelais en raffolent !

Le ballotin

Boite de Julie Bechet

Comme j’avais envie de goûter un peu toutes les recettes proposées par Julie, j’ai pris le dernier ballotin qui lui restait la semaine dernière. J’ai payé 23 € pour 250 g, soit presque 25 bonbons.

La boîte en elle-même est un ballotin tout simple, beige. À l’intérieur, c’est un papier écologique qui protège les chocolats : Julie travaille exclusivement avec des produits bio et équitables, et son packaging le rappelle.

A l’ouverture, on a l’impression d’avoir des chocolats à profusion ! Très complet, il contenait des bonbons fourrés à la ganache, au praliné, au caramel, des petits palets de chocolat noir aux amandes … Les formes

ballotin de chocolat de Julie Bechetde bonbons nous rappellent qu’ici on est proche de la mer : il y a un bonbon en forme de phare, d’autres en forme de coquillages, d’étoiles de mer, … Mr. Y. trouve d’ailleurs qu’il y a un peu trop de formes différentes, « c’est trop le bordel » (sic).

Les chocolats

chocolats de Julie Bechet

C’est simple : j’adore les chocolats de Julie Béchet !

La ganache à la menthe avec une fraise séchée est très rafraîchissante, avec ce petit goût sucré de fraise un peu régressif. Le praliné framboise explose en bouche : avec son goût et sa texture légèrement granuleuse, qui rappelle les petits pépins du fruit, on a l’impression de croquer dans une framboise. Il n’y a que la ganache abricot pruneau qui m’a déçue : la texture est intéressante, mais je n’ai pas trouvé les goûts. Le caramel à la vanille de Tahiti est délicieux, bien crémeux, bien vanillé. Et le citron confit est très agréable.

Morale de l’histoire

Julie Béchet fait toutes ses préparations maison : les pralinés, les caramels, la pâte d’amande … Et même, quand elle peut, elle utilise les fruits et les herbes du jardin. Et ça se sent : les textures sont très agréables, les goûts sont francs. Alors n’attendez pas d’aller jusqu’à La Rochelle pour y goûter, et commandez ses chocolats ! (et je vous jure qu’elle ne me paie pas pour vous dire ça 😉 ).

 

Carine, votre chocolatière