Pour changer un peu de ma rubrique “Dans le ballotin de …”, j’ai demandé à quelques personnes de nous décrire le chocolat qu’elles aiment. Et qui de mieux pour commencer que celle qui la première m’a soufflé à l’oreille l’idée de la chocolaterie, quand je me demandais vers quoi me reconvertir ? La pauvre, je crois qu’elle a eu ensuite très peur pour moi, quand elle a réalisé que j’allais vraiment me lancer dans cette aventure hasardeuse … 😉

Mais je laisse la parole à Sophie, à qui j’ai donc demandé : “décris-moi le chocolat que tu aimes …”

Pour répondre à cette épineuse question, j’ai déjà essayé de répondre au questionnaire du livre 1001 secrets de chocolat

[ndlr : quelle bonne lecture 🙂 ].

Le chocolat en 6 questions

Noir blanc ou au lait ?

Déjà, il faut savoir que j’aime le chocolat noir, parce que le chocolat au lait fond trop vite. Oui, j’aime bien prendre mon temps pour déguster le chocolat !

Ganache ou praliné ?

Praliné ! C’est la valeur sûre, toujours confortable.

A croquer, à boire, ou dessert au chocolat ?

A croquer, ou en dessert, ça dépend du moment.

Mousse, pâtisserie, crème ou glace ?

Pâtisserie !

Nature ou associé à d’autres ingrédients (épices, fruits secs, fruits rouges…) ?

Plutôt nature, mais je suis suffisamment curieuse pour tester les mélanges (j’ai testé cet hiver un mélange avec anis étoilé et fenouil, surprenant mais bon).

Ingrédients favoris en association avec le chocolat ?

L’orange.

Chocolat des grandes occasions

neojphEn ce moment, ma préférence va au Neo de Jean-Paul Hévin : “ganache à la framboise en partenaire privilégié avec le chocolat noir” (c’est M. Hévin qui le dit !). L’équilibre entre la framboise et le chocolat est bien là, aucun des deux ne l’emporte sur l’autre.

Chocolat du quotidien

tablettepoulain

Plantons le décor : un soleil bien brillant, du ciel bleu, pas trop chaud quand même, une chaise longue bien confortable, un mug de thé noir Marco Polo de chez Mariage Frères.

J’avoue qu’à ce moment là, il ne manque qu’un carré de Poulain Noir Extra pour que ce soit parfait…

La recette que j’aimerais retrouver dans la chocolaterie de Carine

Et pour finir une allusion vraiment très subtile… J’aime aussi beaucoup la guimauve enrobée de chocolat. Mais pourquoi tout le monde s’évertue-t-il à enrober avec du chocolat au lait ? C’est tellement meilleur avec du chocolat noir…

Merci Sophie !

Et vous, quel est le chocolat que vous aimez ?