J’ai découvert Puyricard il y a presque 4 ans, lorsque j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la chocolaterie, et que je me disais que ça pourrait être un bon métier pour moi …

Mr. Y. et moi avons, à cette occasion, (re)découvert le chocolat : c’était la première fois depuis très longtemps que nous mangions des “bonbons de chocolat” de qualité. Un régal. Pendant longtemps ensuite nous n’avons juré que par Puyricard !

Vous imaginez donc à quel point j’avais hâte d’en (re)faire une dégustation pour pouvoir vous en parler ! Et … comme dirait un philosophe de la fin du XXème siècle : en un mot comme en cent, je n’irai pas par quatre chemins, j’irai droit au but, je vous parlerai franchement, je vais vous parler franchement :  nous avons été déçus par les textures et les goûts 🙁

Je vous raconte l’expérience ?

La boutique

La chocolaterie Puyricard, comme son nom l’indique, est … à Puyricard, près d’Aix-en-Provence. Vous pouvez y visiter le laboratoire de fabrication, c’est très intéressant (et gourmand) ! Découvrir comment sont préparés les bonbons moulés, les palets or (à la main) et les calissons. Vous aurez un aperçu de la logistique que cela représente de fournir une vingtaine de boutique à flux tendu … Bref, si vous être dans ce coin et que vous avez une demi-journée libre, pensez à réserver vos places, vous passerez un bon moment !

La plupart des boutiques restent dans le Sud : Aix, Marseille, Montpellier, Toulon, Toulouse … Et il y a 3 boutiques à Paris.Boutique Puyricard

Je me souviens encore de ma première visite dans la boutique d’Aix-en-Provence. Les chocolats sont mis en scène dans des niches, joliment présentés. Mon premier rêve de chocolaterie 😉

Quant au service, il est toujours très agréable : les ballotins sont préparés à la demande, avec le sourire, des suggestions … Ils sont ensuite bien emballés et agrémentés d’un petit bouquet qui change au fil des saisons … De jolis cadeaux qui sont aussi agréables à composer qu’à offrir !

Le ballotin

ballotin puyricard

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir entre des boîtes cadeaux ou les chocolats sont presque mis en scène, ou le format traditionnel de ballotin. Il y a du choix.

Pour ma part j’ai choisi le simple ballotin, pour y mettre des chocolats noirs parfumés aux épices, aux infusions, et quelques pralinés parce que c’est bon 😉

Le ballotin de 250 g m’a coûté 22,50 €, il contenant environ 25 chocolats. Tarif raisonnable pour du chocolat de qualité selon moi !

Les chocolats

ballotin puyricardNos goûts ont-ils évolué ? Nos attentes étaient-elles trop fortes ? Toujours est-il que nous avons été déçus !

Nous n’avons pas apprécié la texture des pralinés – elle a pu souffrir d’un coup de chaud pendant le voyage.

J’ai eu du mal à reconnaître les goûts subtils, comme la ganache au thé vert, la ganache au miel de lavande. Mr. Y. n’a carrément rien retrouvé. Et ces chocolats ont un petit arrière-goût que je n’ai pas aimé.

Enfin, lorsque les goûts étaient bien francs, comme sur la mousse framboise (super texture au passage), la pâte d’amande ananas, ou la ganache au gingembre, les chocolats étaient trop sucrés pour nous. Mr. Y. n’a pas aimé la ganache coco. La ganache au citron m’a tout de même bien plu 🙂

Morale de l’histoire : si vous souhaitez découvrir (ou faire découvrir) le bon chocolat, Puyricard est une bonne adresse. Si vous avez un gout affirmé, il vaudra peut-être mieux envisager un autre chocolatier.

 

Carine, votre chocolatière