Lorsque j’ai commencé à réfléchir à mes chocolats, j’ai aussitôt pensé à leur emballage. Car comme le dit si bien Dabhia, le chocolat est encore plus délicieux lorsqu’il est bien présenté.

En fait, dès que l’idée d’une reconversion en chocolaterie a pointé son nez dans mon petit cerveau malade, j’ai commencé à conserver toutes les boîtes de chocolats qui passaient à la maison … Ce n’était peut-être qu’un prétexte pour faire l’écureuil, mais pour le moment je n’ai pas encore réussi à m’en défaire !

J’ai aussi évidemment fureté sur Pinterest, j’y ai carrément un tableau dédié aux jolies boîtes de chocolat.

Puis est venu le temps de décider, de choisir, de commander.

choix boîtesEn étalant toutes les boîtes que j’avais glanées (ou même que des amies avaient glanées pour moi), j’ai réalisé que celle qui me plaisait le plus, c’était celle de la Manufacture d’Alain Ducasse : toute simple, en kraft, et pourtant, tellement raffinée. Totalement en phase avec mon souci de production raisonnée, puisque le kraft est généralement recyclé et recyclable.

Une autre source d’inspiration pour moi était la boîte de Pierre Marcolini, pour sa forme, et notamment les renforts sur les bords, qui protègent les chocolats des chocs. Cela m’intéressait particulièrement puisque, avec la boutique en ligne, mon activité repose beaucoup sur l’expédition …

Me voilà donc avec une idée assez précise de ce que je recherche : des boîtes en kraft, avec des bords renforcés. Et avec une foultitude d’adresses de fournisseurs de ballotins de chocolats, glanées dans Chocolat & Confiseries Magazine ou encore sur mon ami Google. Quelques heures plus tard, c’est la déprime. J’ai parcouru des dizaines de pages, vu des centaines de boîtes, j’en ai les yeux qui se croisent … Rien ne correspond à mon idée.

Je commence à me demander si je ne vais pas être obligée de faire créer des boîtes sur mesure. Mais pour cela, je vais devoir commander un grand volume, investir beaucoup d’argent … sans savoir si je pourrai vraiment les vendre !

Quelques jours plus tard, je réessaie. Cette fois, je me fie seulement à mon ami Google, et je ne me restreins plus aux boîtes pour chocolatiers. Je cherche juste des boîtes en kraft. L’espoir revient.

boîte peinte a la mainJe finis par passer commande de quelques boîtes ravissantes, peintes à la main, dans une boutique sur Etsy. Je les aime beaucoup mais elles ont deux gros défauts : elles n’ont pas les bords renforcés, elles sont trop fragiles, et … elles viennent de Chine. Bonjour le bilan carbone de mes boîtes.

Après des heures de déambulations sur Internet, je tombe enfin sur mon désormais fournisseur de boîtes préféré : Self Packaging. Il y a du choix, pas de minimum de commande, du kraft mais aussi des touches de couleur. Le papier est généralement recyclé et recyclable (cela dépend des couleurs). Et ils sont en Espagne. Toujours pas très local, mais tout de même moins loin que la Chine …

boîte 12 pralinésBref, la plupart des boîtes dans lesquelles vous trouvez mes chocolats viennent de chez eux, et je crois que ce n’est pas prêt de s’arrêter : je suis très contente des produits, j’adore les petits bonbons qui accompagnent chaque colis, Nuria, qui s’occupe du service client pour la France, est adorable … et ils ont eu la bonne idée de proposer de nouvelles boîtes carrées plus grandes, je vais enfin pouvoir vous proposer mes chocolats par 20 ou même par 40 !

Mes boîtes de chocolat trouvées, je n’avais plus qu’à y ajouter ma petite touche personnelle : un simple  ruban toujours différent 🙂

Mais à l’occasion de la fête de mères, je vous propose d’y mettre VOTRE touche personnelle ! Avec mon kit “boîte de chocolat à personnaliser“, décorez (ou faites décorer par vos enfants) votre boîte cadeau avec papillons, fleurs et feuilles en papier, pochoirs, petits mots gentils …