J’ai vraiment beaucoup de mal à continuer de vous donner de mes nouvelles tout en faisant avancer mon projet de chocolaterie 🙁

Heureusement, M. Y. est là, et il s’est proposé pour vous raconter ma soirée “chocolate brainstorming”, qui a eu lieu il y a déjà deux semaines, et pendant laquelle nous avons décidé de ma gamme de Noël 2014 🙂

Après ces quelques photos, je laisse donc la parole à M. Y !

  • M. Y., tu voudrais pas nous animer un brainstorming pendant la soirée ?
  • Ok, pas de problème, donne-moi des post-it et je te ferai soulever le monde (oui, d’aucuns ont besoin d’un bon levier, moi, j’ai besoin de post-it, chacun son truc)
  • Parfait, tu auras tes post-it !
  • Ouais !!

Mais, de quoi parle-t-il ? Quelle soirée ? C’est quoi cette histoire de post-it et de soulever le monde, j’ai rien compris !

Une soirée pour sélectionner les 5 chocolats de Noël 2014

Ok, un petit flash-back est nécessaire ! Vous vous souvenez que Carine a organisé des dégustations durant le mois de septembre (ici) pour faire goûter ses premières recettes et recueillir les avis des heureux goûteurs. Cette première étape de sélection a permis d’établir le top 10 des 21 recettes testées.

La soirée dont je parlais en introduction, représente la deuxième étape de sélection : une trentaine de personnes ont été invitées à constituer l’équipe choc’marketing de Carine, pour l’aider à sélectionner les 5 meilleures recettes du top 10 susmentionné.

La préparation de la dégustation : facile, à condition de s’organiser

Comment on organise ce genre de soirée ? Dans l’absolu, ce n’est pas très compliqué, cela nécessite néanmoins un minimum de réflexion, d’organisation, d’anticipation et de production … attention (c’était pour compléter l’allitération en –tion) pour :

  • Identifier le lieu (heureusement, Carine a une amie très sympathique qui lui a prêté son grand salon) et la date.
  • Préparer les chocolats, et la foultitude de détails logistiques qui va autour (heureusement, Carine a aussi aussi des Oompa-Loompa).
  • Préparer la salle pour le jour J (encore merci les Oompa Loompa) !

Goûter des chocolats, oui, mais pas que … faut bien bosser un peu pour les mériter ces chocolats !

Mais vous pensez bien qu’il ne s’agissait pas « simplement » de venir goûter des chocolats. C’eût été trop simple ! L’équipe choc’marketing devait également apporter ses compétences sur le packaging, sur la déco des chocolats …. ainsi que sur les noms des chocolats, et c’est là que mon brainstorming intervient !

En effet quoi de plus pratique qu’un post-it et un paperboard (d’accord, un papier blanc au format A3 pour y coller les post-it pour les plus francophones) pour réfléchir sur les noms à donner aux chocolats. Un nom un peu sympa (ex : Marchand de sable, Etoile du Sahara) qui rappelle les effets bénéfiques des plantes contenues dans les chocolats.

And the winner is …

Comment s’est déroulée la soirée ? Ma foi, plutôt bien ! Les objectifs sont atteints : le contenu des ballotins est défini, et Carine dispose de plusieurs centaines de post-it avec des propositions toujours intéressantes, parfois farfelues, rarement inutilisables (quoique …)(NDLR : par exemple, que dites-vous de “la badiane qui déballonne” ?). Tout s’est déroulé de manière très fluide (c’est un signe que l’organisation et la préparation était au top !).

Ah, et on me dit dans l’oreillette que j’ai oublié d’indiquer le nom des 5 chocolats gagnants … heureusement, y’en a deux qui suivent !

Merci M. Y. 🙂

La gamme Noël 2014 du jardin chocolaté sera donc constituée de … wait for it …

  • Un goût de paradis (praliné à la graine de courge).
  • Etoile du soir (ganache à l’anis étoilé).
  • Les petites graines qui vous vont bien (ganaches cardamome et pistache).
  • Délicat & zen (ganache au thé yuzu et à la pulpe de fruit de la passion).
  • Soleil d’hiver (ganache à l’orange infusée au thé de Noël).

A très vite sur la boutique en ligne !