L’origine du citron

On continue dans la série #foodgeekette …

En fait, l’origine du citron est inconnue. Voilà, vous savez tout !

Je plaisante 😉

En fait, j’ai trouvé beaucoup d’articles sur le sujet, et autant de contradictions.

Une chose est sûre, le citron ne vient pas d’Europe. D’après un article du Dr Karen Carr (Portland State University), il y a des preuves que le citron soit apparu pour la première fois en Iran ou dans un pays de cette région. Des scientifiques islamiques auraient fabriqué cette nouvelle espèce d’agrume en croisant l’orange amère au Xème siècle. Il a très vite été utilisé comme médicament, comme conservateur ou dans des boissons. Il a vite été très populaire, est passé en Inde, et a trouvé son chemin vers l’Europe (ensoleillée du sud) au XIIème siècle. Le citron est un fruit tellement utile qu’il était clairement destiné à conquérir le monde 😉

GINGEMBRE CITRONNÉ

Les ingrédients : chocolat noir bio d’Equateur 70%, chocolat au lait bio, pulpe de citron, miel artisanal, gingembre frais bio râpé, infusé et filtré …. et c’est tout !

Anecdotes rigolotes 🙂

Saviez-vous qu’au Moyen-Age les aristocrates ne mangeaient pas de fruits frais ? A l’époque, ce n’était pas assez raffiné ! Les fruits frais n’étaient pas à la mode. Conséquence directe : les personnes riches (et exclusivement les personnes riches)(et les marins) étaient souvent malades du scorbut !

Saviez-vous que la limonade est une invention juive, créée au XIIème siècle en Egypte, appelée qatarmizat ?

Des citrons dans votre jardin ?

Les citronniers sont sensibles au gel. Si vous voulez en cultiver chez vous – même pour les chanceux qui ont du soleil dans le Sud de la France – soyez prêts à le cultiver à l’intérieur et achetez-leur une lampe UV. Ils ont besoin d’une très forte dose de soleil. Bonne chance !

Si vous y arrivez vous me racontez comment ça se passe pour vous ? A Paris il n’y a vraiment pas assez de soleil, le nôtre vient de mourir 🙁

L’utilisation du citron en cuisine

Le citron est acide, il a un pH de 2 à 3. Le citron est un excellent conservateur naturel.

  • Utilisez du jus de citron pour attendrir la viande ! Mais attention, pas plus de 2 heures de marinade, sinon l’acidité finit par durcir la viande à nouveau. Par contre, évitez d’ajouter le citron pendant la cuisson de la viande : dans ce cas, il la rendrait trop amère 😉
  • Le jus de citron peut cuire le poisson ! Vous connaissez les ceviche ? Cette spécialité Péruvienne ? Un de mes plats préférés 🙂 Découpez un filet de poisson blanc (cabillaud, espadon …) en cubes, ajoutez quelques herbes fraîches, tomates, avocat, radis, patates douces pré-cuites, ce que vous aimez … arrosez bien de citron … et c’est prêt !
  • Pour préparer vos marinades et vos ceviche, utilisez de préférence de la vaisselle en verre : l’acidité du citron peut faire une réaction avec un bol en inox, et abîme carrément le cuivre.

Un peu de chimie du citron

Le jus de citron contient deux types d’acides : l’acide citrique (saveur acidulée), et l’acide ascorbique (vitamine C). La vitamine C est très fragile : elle n’aime ni la chaleur, ni la lumière, ni le cuivre, ni le fer (par contre elle ne réagit pas avec l’aluminium). Elle est détruite en environnement alcalin (pH > 7).

Après seulement 30 min à 60°C, le citron perd plus de la moitié de sa vitamine C !

Pour fabriquer mon chocolat Gingembre citronné, je fais très attention de ne pas perdre toute cette bonne vitamine C : je chauffe la pulpe de citron avec du gingembre (pour qu’il infuse) juste le temps d’un bouillon. Une fois que l’ensemble a refroidi, je mélange avec le chocolat à 45°C maximum.

Sources :

Carine, votre chocolatière