Comment le fruit de la passion est arrivé en Europe ? Quel est son (vrai) nom ? En quoi cela nous fait du bien de manger du fruit de la passion ?

Le nom du fruit de la passion

Ce fruit est régulièrement appelé “fruit de la passion” en France et “maracuja” dans les pays d’Amérique du Sud, mais son nom scientifique est “passiflora edulis”. Il en existe 2 types très connus : un jaune, appelé “passiflora edulis f. edulis”, qui est également plus grand ; et un violet/pourpre, appelé “passiflora edulis f. flavicarpa”

Dans le monde il y aurait plus de 400 types de passiflora.

L’histoire du fruit de la passion

Le fruit de la passion pousse majoritairement dans les pays tropicaux : en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou), dans les îles (Antilles, Hawaï, Fidji), en passant par l’Afrique (Kenya, Côte d’Ivoire, Angola), l’Inde et l’Australie. Le plus gros producteur au monde reste le Brésil. Il a été découvert par les Espagnols en Amérique du Sud, au XVIè siècle, mais il n’est arrivé en Europe qu’au XVIIè siècle.

Le nom “fruit de la passion” n’a aucun rapport avec un amour passionné comme on pourrait le penser. Il n’est pas non plus particulièrement aphrodisiaque 😉 Le nom nous vient du christianisme, car les Espagnols voyaient de nombreux symboles de la crucifixion du Christ sur la fleur de ce fruit. En effet, pour eux les pétales représentaient la couronne d’épines portés par Jésus sur la croix. Le nombre de pétales, qui est de 10, faisait références au 10 apôtres. Les 5 étamines représentaient les 5 plaies du Christ. Et enfin le pistil symbolisait les coups de marteau reçus. D’où le nom “fruit de la passion”, en lien avec la “passion du Christ”.

On voit parfois ses fleurs en France, mais je ne crois pas qu’on obtienne beaucoup de fruits (ou peut-être sous serre dans le Sud ?), il fait trop froid 🙁

Petit point santé

Dans 100 g de fruit de la passion, il y a :

  • 35 mg de vitamine C 
  • 8 mg de magnésium
  • 5 mg de cuivre
  • 5 mg de zinc
  • 60 calories
  • du carotène : idéal pour bronzer

Il est riche en antioxydant et en fibres (il diminuerait même les symptômes de l’asthme), il diminue la tension, vous apportes un regain d’énergie et est faible en calories.

Considérons que la dose quotidienne de vitamine C pour un adulte est de 110 mg (mais si vous cherchez sur Internet vous vous rendrez compte que certains vont jusqu’à 400, je ne préfère pas rentrer dans ce débat !). Sachant que dans 1 chocolat Caramel Passion de 12 g il y a 2,3 g de fruit de la passion … vous pourriez manger en 159 pour obtenir votre dose du jour ! Trêves de plaisanterie, un Caramel Passion (ou 2) quand vous en avez envie, et une alimentation variée avec des fruits et légumes frais ce sera bien meilleur pour votre santé 😉

Quelle est la différence entre le fruit de la passion violet et le jaune ?

La principale différence, mis à part le visuel, est le goût. Le fruit violet est plus gros – et plus doux (moins acide) que le jaune. Le fruit jaune contient plus d’acide citrique (présent dans les agrumes) et de carotène (antioxydant). Dans le fruit violet, il y a plus d’acide ascorbique (vitamine C).

 

Fruit de la passion jaune

Fruit de la passion jaune : Passiflora edulis f. eduli

Fruit de la passion violet

Fruit de la passion violet : Passiflora edulus f. flavicarp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le taux de sucre ?

Fruit de la passionGlucose*Fructose**Sucrose
Violet37.1%33.5%29.4%
Jaune38.1%29.4%32.4%

 

*Fructose : sucre naturel présent dans les fruits ou dans le miel.
**Sucrose : molécule de glucose associée à une molécule de fructose.

En chocolaterie, nous utilisons parfois ce fruit pour remplacer la crème, dans une ganache ou dans un caramel. Son côté acidulé est très rafraîchissant.

Et vous, saviez-vous qu’il existait plusieurs sortes de ce fruit ? Dites-le nous en commentaire !

Carine, votre chocolatière