Connaissez-vous Maryse ?

La maryse est une forme de spatule qui m’accompagne depuis longtemps, bien avant mes aventures chocolatées. J’ai toujours trouvé sa forme et sa souplesse bien pratiques pour racler mes bols et perdre le moins de préparation possible.

Mais ce n’est qu’en arrivant à l’atelier où je travaille aujourd’hui que j’ai appris à faire le bon geste avec mon amie Maryse. Eh oui, madame nécessite tact et délicatesse !

Ne faites pas perdre tous ses sens à Maryse !

Comme vous l’avez remarqué, la maryse a une forme asymétrique : d’un côté elle est arrondie, de l’autre elle a un angle bien droit. Le côté arrondi sert à mélanger, le côté droit sert à racler (ou plutôt corner comme on dit dans le métier). Placez donc le côté arrondi vers le centre de votre bol (ou cul-de-poule, comme on dit dans le métier) pour mélanger, et profitez-en pour corner régulièrement les bords d’un simple mouvement de la main avec le côté droit !

 

Maryse aime le tact, la délicatesse … et la fermeté

La maryse se tient à pleine main, et le plus près possible de la préparation : ainsi, vous transmettez plus de force à la spatule pour faire votre mélange.  Appuyez-la bien au fond de votre cul-de-poule et profitez de sa souplesse, le mélange n’en sera que plus efficace. Allez, plus fort, je ne vous ai pas dit de la caresser non plus !

Régulier et pas trop rapide, voilà ce qu’il faut pour Maryse

Maryse est parfaite pour préparer une ganache ou pour mélanger du chocolat, à condition d’avoir un geste de rotation ferme et régulier, mais pas trop rapide, pour éviter d’incorporer trop d’air à la préparation (ou à l’appareil comme on dit dans le métier). Si votre cul-de-poule est trop plein et que vous souhaitez simplement homogénéiser votre appareil, vous pouvez aussi l’utiliser comme une rame de bateau pour ramener doucement le contenu du fond vers le dessus et inversement.

Si vous utilisez Maryse comme il faut, elle deviendra votre meilleure amie à vous aussi ! Vous verrez le beau noyau élastique des ganaches se former sous vos yeux, puis s’étendre à l’ensemble de la préparation …