Et si pour les fêtes de Pâques, vous réalisiez vous-même vos chocolats ? Lapin en chocolat, petites fritures, œufs de pâques, œufs garnis, mignardises, Je vous confie mes secrets de préparation du chocolat de Pâques, pour le bonheur des petits et des grands gourmands.

 

Quelques conseil pour faire son propre chocolat de Pâques

Voici quelque tuyaux pour fabriquer vous-même votre chocolat pour Pâques

 

  • Faire fondre votre chocolat au micro onde

Le beurre de cacao contenu dans le chocolat le rend fragile. Il faut également savoir que les ondes du micro-ondes ne pénètrent que jusqu’à 2 cm maximum à l’intérieur du produit. Comment ça fonctionne ? Les ondes chauffent en réalité les molécules d’eau contenues dans les aliments. Avant la cuisson, ces molécules ne sont pas ordonnées, mais les ondes les poussent à s’orienter en direction du champ électrique, qui est tournant. Cette agitation produit de la chaleur, et cette chaleur se propage doucement (de proche en proche) vers l’ensemble du chocolat.

Afin de fondre le chocolat au micro-ondes, faites attention à ne pas régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) pour chauffer en douceur.

Pensez aussi à l’arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, afin de vérifier la consistance du chocolat et de le mélanger, jusqu’à ce que la consistance vous convienne (quelques minutes et le tour est joué).

 

  • Comment faire un chocolat bien brillant

Si vous avez déjà essayé de faire des fritures pour Pâques, vous avez certainement remarqué qu’une fois re-solidifié, il n’est pas forcément joli ni brillant.

Comment faire pour obtenir de jolis chocolats de pâques brillants et appétissants ? Tout est dans ce que l’on appelle la « mise au point » du chocolat. 

Qu’est ce que ça veut dire ? 

Cela consiste à lui faire subir une courbe de température très précise : On le chauffe, puis on laisse la température redescendre, et on le re-chauffe de quelques degrés. 

Pourquoi ? 

Pour que le chocolat fonde, il faut le chauffer à 45°C / 50°C. Seulement, à cette température, le beurre de cacao contenu devient trop liquide et remonte à la surface. Faire redescendre la température du chocolat permet alors de re-solidifier le beurre de cacao, afin de le re-solidariser à l’ensemble du chocolat de façon homogène. On doit ensuite le re-chauffer légèrement, car à température trop basse, il devient trop visqueux pour être travaillé.

 

Comment faire cette mise au point du chocolat ? 

Il existe une technique très simple, pas du tout académique mais très efficace : faites fondre les 2/3 de votre chocolat, ajoutez-y le tiers restant en morceaux, et mélangez. Quand tout est bien fondu, c’est prêt ! 

Dans le jargon de la chocolaterie, on appelle cette technique « la mise à point par ensemencement ».

 

  • Conseil sur les moules à chocolat 

Je vous recommande de choisir plutôt des moules en polycarbonate, plus simples d’utilisation que ceux en silicone 🙂

Vous pouvez facilement en trouver sur cuisineaddict.com

Comment faire votre chocolat de Pâques vous-même ?

Pour réaliser vos chocolats de Pâques, je vous explique comment réaliser votre moulage, votre ganache et votre praliné 🙂

A vos casseroles !

Réaliser son propre moulage en chocolat

Pour le moulage de vos bonbons en chocolat, œufs de Pâques et autres gourmandises, il est préférable d’utiliser du chocolat de couverture. Pourquoi ? Sa composition plus élevée en beurre de cacao (32 % minimum) lui confère une meilleure fluidité, qui sera plus facile à travailler.

Vous pouvez trouver du chocolat de couverture dans des boutiques spécialisées comme G detou ou Mora (dans le quartier des halles à Paris) ou sur cuisineaddict.com, un site que j’apprécie beaucoup.

Attention à bien respecter les courbe de température indiquées sur le paquet du chocolat, car elle n’est pas la même pour le chocolat blanc, le chocolat noir, ou le chocolat au lait.

Faire sa ganache au chocolat

Faire fondre du chocolat, puis incorporer de la crème chaude (presque bouille) au chocolat fondu en plusieurs fois (en 5 fois c’est idéal) et bien mélanger. Pendant les 2/3 premières incorporations, le mélange a une texture très bizarre, pas du tout homogène. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Continuez à mélanger, vous finirez par obtenir un mélange brillant de belle consistance, que l’on appelle en chocolaterie le “noyau élastique”.

 

Réaliser un praliné au chocolat

Faire un caramel à sec d’un côté, torréfier les amandes ou les noisettes de l’autre. Quand c’est chaud, tout mélanger ensemble (à peu près 10 minutes). Attendre que ça refroidisse, broyer, puis ajouter du chocolat au lait fondu. Votre praliné est prêt !

 

Chocolats de pâques : pensez à la livraison à domicile

Mon jardin chocolaté propose un service de click and collect, et des chocolats en livraison à domicile. 

Frais de port de 8 euros

Livraison offerte à partir de 65 euros

Chronopost offert à partir de 90 euros

 

Bonne chasse aux œufs, et surtout bonne dégustation de chocolats maison ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires 🙂