Site icon Mon jardin chocolate

Comment réussir sa chantilly ?

Pour changer un peu de la thématique “histoire” du moment, voici une petite astuce recette !

Je sais pas vous mais moi j’ai toujours eu du mal à préparer une chantilly. La crème, ce n’est pas si facile que ça à faire monter.

A l’école de chocolaterie, on nous a appris à la faire. Alors, je ne pourrais pas vraiment vous dire que maintenant je suis une pro de la crème fouettée, mais j’ai compris pas mal de choses …

Pour commencer, la chantilly, c’est une émulsion : comme la ganache. Dans le cas de la ganache au chocolat, les molécules de graisse contenues dans le beurre de cacao s’émulsionnent avec les molécules d’eau de la crème liquide. Dans le cas de la crème fouettée, ce sont les molécules de graisse contenues dans la crème qui vont s’émulsionner avec des molécules d’air. Du coup, il faut que la crème soit bien grasse. La crème allégée ça ne monte pas !

Leçon n°1 : pour faire de la chantilly, il faut utiliser de la crème entière.

Pour que l’émulsion avec l’air fonctionne bien, il faut … beaucoup de fines bulles d’air. Or battre très vite génère de grosses bulles d’air. Ce qui nous amène à la …

Leçon n°2 : il faut prendre son temps, fouetter la crème moyennement vite pour y incorporer progressivement un maximum d’air.

Et puis, je ne sais pas vous expliquer pourquoi, mais :

Leçon n°3 : la crème monte mieux lorsque elle est bien froide, dans un récipient bien froid et fouettée avec un fouet bien froid !

On résume ?

Pour réussir votre chantilly, vous devez donc :

Je sens que ce sujet méritera d’autres articles au fur et à mesure de mes expériences / entraînements …

Carine, votre chocolatière

Quitter la version mobile