Vous avez tous, j’imagine, essayé de faire fondre du chocolat au micro ondes. Parfois tout se passe à merveille. Et parfois … ça crame. Ça vous est déjà arrivé ? Hmm cette bonne odeur de chocolat cramé … Et  c’est irrattrapable !

Le chocolat, avec le beurre de cacao qu’il contient, est un produit très fragile : à manier avec douceur et délicatesse. Surtout si vous voulez lui faire atteindre de hautes températures.

 

Mais pour bien comprendre, commençons par quelques explications sur le fonctionnement du four à micro-ondes. En fait, les ondes ne pénètrent que jusque 2 cm maximum à l’intérieur du produit. Ces ondes excitent les molécules d’eau que contient le chocolat. Toutes excitées, ces molécules dansent, se bousculent et s’entrechoquent tellement fort que cela les fait chauffer. Ensuite, la chaleur se propage doucement (de proche en proche) vers l’ensemble du chocolat.

Donc, pour faire fondre votre chocolat au micro-ondes en toute sécurité, la meilleure chose à faire est de :

  • Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur.
  • L’arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur. Quand la consistance nous convient, c’est prêt. Ça ne prend pas plus de 3 à 4 minutes !

Et si c’est pour enrober vos rochers ou faire des petits poissons de Pâques, n’oubliez pas de laisser de côté 1/3 de produit de côté avant de fondre, pour l’ajouter ensuite dans le chocolat fondu et ainsi le mettre à point par ensemencement !